Vinland saga [Makoto Yukimura]

Aller en bas

Vinland saga [Makoto Yukimura]

Message  Corentin le Mer 26 Mai - 18:48

Alors... *craquement de doigts*

J'ai découvert Vinland saga l'année dernière en allant jeter un coup d'œil à l'office bd préparé par notre libraire préférée et j'ai été scotché ! Mister Yukimura nous plonge dans l'Europe du bas Moyen-Âge ravagée par les incursions des Vikings. Ici, rien à voir avec les Nordmenn "gentillets" de Thorgal. Pas de fantasy ni de science-fiction non plus. Le récit commence très fort, avec le siège d'un village franc par des rivaux. Les assaillants reçoivent vite la visite d'un jeune viking qui lui propose l'aide de son groupe de mercenaires. Ceux-ci ont vite fait de s'infiltrer dans le village pour en massacrer les défenseurs avant de filer avec le butin. C'est la guerre à l'ancienne et ça ne rigole pas : ça saigne, ça meurt, ça se fait décapiter.

Loin d'être une simple succession de carnages (bon, ok ça l'est aussi), Vinland saga nous présente des personnages hautement charismatiques aux personnalités ambigües. Le "héros", Thorfinn, s'est enrôlé dans la troupe de mercenaires dont le chef a assassiné son père afin de pouvoir se venger plus tard. On pourrait se prendre d'affection pour lui s'il n'était pas aussi égoïste et insupportable (c'est même pas un héros, il protège pas les gentils !). De son coté, son chef Askeladd est peut-être un des êtres les plus retords qui soient, mais il n'est pas celui qu'on croit et révélera par la suite un destin et une volonté nettement plus héroïques que son "protégé". L'action se double d'un scénario prenant et historiquement exact : celui de la lutte de pouvoir que se livrèrent les Vikings alors en pleine conquête de l'Angleterre. Au fil des tomes, de nombreuses notes explicatives permettent de découvrir et comprendre la dure société nordique de l'époque. À toutes ces qualités s'ajoutent des dessins magnifiques et dynamiques. Bref, Vinland saga fait partie de ces mangas qu'il faut lire de toute urgence.

Disponible en bibliotheque
avatar
Corentin

Messages : 3
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 37
Localisation : Quatre Moulins (là où k'c'est bien !)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vinland saga [Makoto Yukimura]

Message  P.S. le Ven 28 Mai - 17:58

Que rajouter de plus !!!
on ne peut en effet qu'adhérer à cette série. Le seul petit bémol est la note fantastique rajouté par les auteurs. En effet certe les viking était de grands guérriers mais de là à anéantir seul une armée de 50 hommes avec seulement deux petits canifs.



En même temps c'est un manga... mais allier les anacdote historique avec ce côté "un peu exagéré" m'a un peu déconcerté

avatar
P.S.

Messages : 109
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Brest

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum