La Brigade Chimérique [Serge Lehman et Fabrice Colin, Gess]

La Brigade Chimérique [Serge Lehman et Fabrice Colin, Gess]

Message  Tony le Mer 9 Fév - 15:33

Serge Lehman et Fabrice Colin (scénario), Gess (dessin) - L'Atalante

Genre : Héroïque/Historique

Résumé : La série est une allégorie fantastique (et non pas une uchronie puisque l'histoire parallèle rejoint notre réalité historique en 1939). Nés sur les champs de bataille de 14-18, dans le souffle des gaz et des armes à rayons X, les super-héros ont pris la relève des "Gentilshommes-justiciers" de la fin du XIXème siècle ainsi que le contrôle des grandes capitales européennes. Les feuilletonistes ont fait d'eux des icônes. Les scientifiques sont fascinés par leurs pouvoirs. Pourtant, quelque part dans les Alpes Autrichiennes, une cité jaillie de nulle part annonce une menace qui risque d'effacer jusqu'au souvenir de leur existence.

Dernière édition par Tony le Mer 9 Fév - 15:37, édité 2 fois
Tony

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Brigade Chimérique [Serge Lehman et Fabrice Colin, Gess]

Message  Tony le Mer 9 Fév - 15:35

Une très bonne BD parce que même si c’est européen, c’est bien un comic. On y retrouve les principaux codes des comics (super-héros, pouvoirs, super-vilains) mais avec la touche européenne. Le fait de l’inscrire dans le cadre historique donne un plus à l’histoire. Par ailleurs, les auteurs se sont inspirés de l’idée de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires dans la mesure où des personnages fictifs de différents romans sont évoqués ici.

Pour un complément d'information sur cet univers, sans donner d'éléments de l'histoire, voir l'article de wikipédia. C'est vrai que ça peut aider à mieux comprendre pour ceux qui ne sont pas habitués aux comics...

Si vous avez aimé… alors vous aimerez
Pour le côté héroïque et historique, la Ligue des Gentlemen extraordinaires possède la même atmosphère.

Tony

Message  florian le Mar 15 Fév - 18:06

Cette nouvelle série, qui mêle personnages historiques et héros imaginaires, est un hommage très réussit aux feuilletons littéraires du début du siècle dernier.
On y découvre avec curiosité de nombreux personnages littéraires européens, ancêtres oubliés des supers héros américains.
L’ambiance et le dessin sont assez proches de la série « Hellboy » de Mike Mignola.
Un vrai plaisir de lecture et de découverte.

florian

Message  stevan le Mer 27 Avr - 12:07

Visitez le site internet de La Brigade :

http://www.brigadechimerique.com/
stevan

Interview de Fabrice Colin

Message  stevan le Jeu 5 Mai - 16:04

-Nom, prénom et profession ?

Colin, Fabrice, et écrivain.

-Quel est ton parcours ?

J'ai passé un bac scientifique et j'ai fait une école de commerce : don't try this at home. Ensuite, j'ai rencontré Stéphane Marsan, qui dirige aujourd'hui les éditions Bragelonne mais s'occupait à l'époque de Mnémos, où j'ai débuté. Ah, et j'ai écrit des trucs de jeux de rôle.

-Bibliographie, plus ou moins sélective ?

Et Wikipedia, ça sert à quoi ? En romans, je dirais Or not to be, Dreamericana, La Mémoire du vautour, et puis La Malédiction d'Old Haven, La Vie extraordinaire des gens ordinaires et Bal de givre à New York en jeunesse. Sans oublier La Brigade chimérique en BD, puisque j'ai cru comprendre que vous vous intéressiez aux petits Mickeys.

-Quel est ton actualité ?

J'ai un roman co-écrit avec Michael Moorcock qui sort dans quelques jours. Elric : Les Buveurs d'âmes. Et pas mal de rééditions : Comme des fantômes (nouvelles, chez Folio SF) et L'Ile du sommeil (jeunesse, chez Père Castor).

-Ca mange quoi un auteur de BD ?

Des trucs qui ne font pas trop grossir. Et puis de la bouffe indienne et chinoise. J'aime la cuisine asiatique.

-Des conseils pour les jeunes qui voudraient faire de la BD ?

J'en sais rien du tout, les gars.

-Qu’emporte tu sur une île déserte ? (3 ou 4 choix)

In Rainbows de radiohead, L'arc-en-ciel de la gravité de Pynchon et Ici-même de Tardi.

-Ton groupe de musique préféré et est ce que tu écoutes un truc en particulier pour trouver l inspiration ?

Je n'écoute rien en travaillant. J'ai eu plusieurs groupes préférés au fil des âges, cela dit : les Pixies, Nine Inch Nails, Radiohead, The Wild Beasts en ce moment.

-Financièrement, ça vit de quoi un auteur de BD ?

Je n'écris pas que de la BD, dieu merci. Pour vivre de la BD à Paris, il faut écrire 5 ou 6 scénarios par an, ou avoir beaucoup de succès. Ce n'est pas mon cas. Je fais des BD quand je rencontre des gens qui veulent faire des BD avec moi.

-Est-ce que tu connais Brest ou la Bretagne ?

Pas aussi bien que je le voudrais.

-Le plus beau jour de ta vie ?

Celui où j'ai couché pour la première fois avec ma future femme.

-Quelle est la question que j aurais du te poser ?

"Qu'as-tu contre la question "quelle est la question que j'aurais dû te poser ?""

Visitez le blog de Fabrice Colin :
http://fabrice-colin.over-blog.com/

-Une question de Frank Giroud :
« Dis, pourquoi tu continues à répondre à toutes ces interviews??! »

Parce que je culpabilise, qu'on ne vit qu'une fois et que je pars du principe que les gens sont sympa et font ce qu'ils peuvent dans la vie.

-Une question d’Arnaud Floc’h :
« Quelle est la part de sentiment et d’émotion dans la construction d’une œuvre ? »

Je répondrais à cette question pernicieuse par cette citation de McLiam Wilson : arrives-tu à toucher ton cul avec ta bite ?

-Deux questions de Chester :
« Cette vie terrestre a-t-elle un sens? »

Le fait que tu te poses la question est déjà un élément de réponse.

« A quoi bon tout ça? »

C'est vrai, ça. En même temps, à quoi bon se flinguer ? Y a qu'à attendre.

-Une question de Obion :
« La place du dessinateur de BD dans la société ? »

Un parasite ? Mais un gentil parasite.

-Une question de Kevin « Trantkat » Herault :
« Et sinon, sexuellement, ça baigne ? »

Tranquille, merci.

- Une question de Pénélope Bagieu :
« Dis-moi, sur quel genre de projet tu aimerais travailler aujourd'hui ? »

N'importe quoi avec vous, chère Pénélope. Car j'adore ce que vous faites.

-Une question de Wilfrid Lupano :
« Mais dis-moi, au fond, un scénariste de BD, est-ce que ce n'est pas tout simplement un écrivain raté ? Mmmh ? »

Je suis déjà un écrivain raté sans ça.

- Une question d’Antoine Ozanam :
« euh... Et si la BD devait s'arrêter pour toi, que ferais-tu du reste de ta vie et comment vivrais-tu cela ? »

Je fais déjà autre chose. La BD est un luxe et une occasion de travailler avec d'autres personnes, tant il est vrai que l'écrivain est une créature souterraine et chroniquement égotiste.

- une question de Gally :
« Pourquoi faire ce métier au lieu de travailler dans le bâtiment ? »

Parce que si je travaillais dans la bâtiment, des gens mourraient de mort violente.

-Une question de Julie Maroh :
« Que cherches-tu à déclencher en racontant une histoire ? »

Une émotion. Un plaisir. Une réaction semi-cérébrale, quoi.

-Une question d’Arnaud Boutle :
« Je te paye combien pour cette interview ? »

Un sourire ou un ticket-restaurant.

-Une question de Pascal Bresson :
« Es-tu heureux de faire ce métier ?
»

T'es fou ? Bien sûr.

-Une question de Jérémy :
« Est-ce que tu aimes les films de gladiateurs? »

J'essaie de commencer.

- Une question de Régis Hautière :
« Pourquoi vas-tu en festival ? »