Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Blacksad Tome 4 : L'enfer, le silence ; Juan Diaz Canales, Juanjo Guarnido.

2 participants

Aller en bas

Blacksad Tome 4 : L'enfer, le silence ; Juan Diaz Canales, Juanjo Guarnido. Empty Blacksad Tome 4 : L'enfer, le silence ; Juan Diaz Canales, Juanjo Guarnido.

Message  temps-de-livres Lun 27 Sep - 20:37

Blacksad Tome 4 : L'enfer, le silence ; Juan Diaz Canales, Juanjo Guarnido. Black10




John Blacksad, prévenu par Weekly, enquête à la Nouvelle-Orléans. Il doit retrouver un musicien, un pianiste exactement. Comme dans tout roman noir, il ne faut jamais croire ce que vous entendez. A la Nouvelle Orléans, nimbée de musique, de magie, c'est encore plus vraie. Blacksad en fera l'expérience.

Ronronnement

Les lecteurs attendaient le nouveau Blacksad. Les auteurs nous offrent ce magnifique album, qui parle de musique, de roman policier, de magie.

Diaz Canales reprend les codes du roman policier : Un détectice enquête. Il le mélange au roman "hard boiled" : Nous sommes à la Nouvelle-Orléans, dans le milieu artistique, tout le monde peut être corrompu. Vous rajoutez les codes de la Nouvelle-Orléans : Pauvreté, criminalité aigüe, et la musique jazzy.
Blacksad Tome 4 : L'enfer, le silence ; Juan Diaz Canales, Juanjo Guarnido. Black210



C'est cette ambiance musicale qui porte cet album. Il suffit d'écouter les deux morceaux crédités : Devil's gonna git you puis Summertime. En résumé : Face au plus profond désespoir, il y a toujours de la joie. C'est aussi l'histoire de l'enquête de Blacksad : Le rachat des fautes passées. Diaz Canales nous entraîne dans cette "balade", où personne ne ressort indemne, mais l'espoir est là. Blacksad est toujours magnifique, détective solitaire, qui nous livre ses pensées. Les personnages secondaires sont bien écrits et sont imprégnés de cette ville : La Nouvelle Orléans.

Bleue

C'est la couleur de la couverture. C'est la couleur musicale caractéristique du jazz. Abaisser ou augmenter le son d'un instrument. C'est aussi ce que Juanjo Guarnido fait. Peindre et mettre en couleurs les situations écrites de son comparse. On a tendance à s'extasier sur les dessins de Guarnido. On a raison. Dès le tome premier de Blacksad, il a montré une justesse de trait, de caractère, qui ont changés le dessin animalier. Dans la série Blacksad, les personnages sont représentés par des animaux. Le comportement est humain, mais dans les situations extrêmes, le caractère animal revient. C'est pareil dans la retranscription du caractère : Le chat est rusé, le cochon est bête, certaines races de chiens sont faites pour être du bon côté de la loi, d'autres , non.

On peut dire que la mise en couleur de cette album est exceptionnelle. Si le bleu est de rigueur, la nuances des couleurs rend cet album vivant. Chaque chapitre à sa propre couleur, chaque personnage sa propre nuance.

Old black magic

Après avoir dessiné deux tomes radicalement différents, Juanjo Guarnido revient à Blacksad. Mais le trait ne saurait se passer de la plume de Diaz Canales. Cette alchimie entre les deux auteurs fait vivre ce chat, cet univers animalier qui se balance entre Walt Disney et Dashiell Hammett.

Allumez votre tourne disque, dégustez un accompagnement, et laissez vous séduire par Blacksad
Blacksad Tome 4 : L'enfer, le silence ; Juan Diaz Canales, Juanjo Guarnido. Black310



Blacksad Tome 4 : L'enfer, le silence

Scénario : Juan Diaz Canales

Dessin et couleurs: Juanjo Guarnido

Editeur : Dargaud

La chronique sur le blog
temps-de-livres
temps-de-livres

Messages : 5
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 50
Localisation : Brest

http://temps-de-livres.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Blacksad Tome 4 : L'enfer, le silence ; Juan Diaz Canales, Juanjo Guarnido. Empty Re: Blacksad Tome 4 : L'enfer, le silence ; Juan Diaz Canales, Juanjo Guarnido.

Message  stevan Mar 28 Sep - 15:46





un coup d'oeil sur le site :

http://www.blacksadmania.com/
stevan
stevan

Messages : 166
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 45
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum